Découvrez Carpentras à pied
du Safari Hôtel & Restaurant
Cité gallo-romaine, ville papale et aujourd’hui Ville d’Art et d’Histoire, Carpentras qui fut la capitale fortifiée du Comtat Venaissin monte la garde au pied du Mont Ventoux. Son architecture s’inspire des modèles italiens et la présence des juifs protégés des Papes marque sa culture.
A 15 minutes à pied de l’hôtel, le centre-ville, où il fait bon flâner à travers ses ruelles baignées de fraîcheur et de lumière, abrite de superbes monuments et musées : la cathédrale Saint Siffrein, bel exemple de l’architecture gothique méridionale, l’Arc Romain adossé au flanc nord de la cathédrale, la synagogue, la plus vieille de France encore en activité, le Palais de Justice (ancien palais épiscopal), la Porte d’Orange, dernier vestige des remparts du 14e siècle, l’Hôtel-Dieu et sa pharmacie du 18e siècle, le Musée Sobirats et ses collections d’arts décoratifs, le Musée Comtadin-Duplessis et ses collections municipales de beaux-arts, la bibliothèque Inguimbertine qui fait partie des plus riches bibliothèques municipales françaises classées…
Impossible de quitter Carpentras sans déambuler dans les allées du marché provençal, classé Marché d’exception. Il a lieu le vendredi matin et chaque saison célèbre ses produits : fraises, melons, raisin, fruits confits, ail, truffe, miel…. Reconnu par une bulle papale de 1155, il attire 350 forains chaque semaine.
Fin novembre, la foire Saint Siffrein, foire agricole et commerciale qui perdure depuis le 16e siècle, dure quatre jours avec sa foire aux chevaux, son marché aux truffes, son parc des expositions, ses camelots et son marché aux bois et plants de vigne.
L’été, la ville vibre au rythme des festivals de musique et l’hiver, le marché aux santons et les Noëls insolites s’invitent dans les rues.